Derniers sujets
» le forum est mort ????!!!!!
par Harmonica Sam 26 Fév - 23:13

» [Membres] Castor
par Harmonica Ven 17 Sep - 20:51

» Jeff Probst dans une parodie du final de Lost
par castor Mer 15 Sep - 15:50

» Survivor 21 : Direction Nicaragua
par Chiipo. Lun 9 Aoû - 21:38

» [Spoiler] Russell Hantz est-il le meilleur joueur de Survivor ?
par diegowar Lun 24 Mai - 14:04

» Présentation : Survivor (US)
par diegowar Lun 24 Mai - 2:14

» [Membres] Harmonica
par Harmonica Dim 23 Mai - 21:52

» [Spoiler S11 à S18] Exile Island : Débat
par Harmonica Dim 23 Mai - 21:43

» [Membres] Ju.
par Harmonica Dim 23 Mai - 21:21

» [Membres] Diegowar
par Phantom. Sam 22 Mai - 0:39

» [Spoiler] Saison 16 : Discussions générales
par Phantom. Jeu 20 Mai - 23:19

» [Membres] Gloinn
par Ju. Jeu 20 Mai - 22:54

» Jeff Probst rempile pour les saisons 21 et 22 de Survivor
par Gloinn Jeu 20 Mai - 22:46

» 20.14-15: Anything Could Happen / Reunion Show
par Gloinn Jeu 20 Mai - 22:10

» Suggestions pour le forum
par Logan Jeu 20 Mai - 11:17

Sondage

Pour ou contre l'Exile Island ?

83% 83% [ 5 ]
17% 17% [ 1 ]

Total des votes : 6


Présentation : Survivor (US)

Aller en bas

Présentation : Survivor (US)

Message par Ju. le Sam 8 Mai - 22:58


Informations :
- Genre : Jeu - Télé-réalité (Aventure & stratégie)
- Diffuseur : CBS
- Durée des épisodes : 42 minutes

Survivor, c'est quoi ?

C'est l'équivalent américain de Koh-Lanta. En résumé, quelques personnes (entre 16 et 20) sont envoyées dans un endroit sauvage où ils vont devoir survivre pendant une quarantaine de jours (généralement, c'est 39 mais ça varie quelques fois).

La plupart du temps, ces personnes sont séparées en deux groupes qui vont donc s'affronter dans des challenges qui peuvent être physiques, plutôt intellectuels, ou les deux.

L'équipe qui perd va devoir éliminer un de ses membres en procédant par un vote durant le Tribal Council.

Survivor tourne au rythme de deux éditions par année.


Pourquoi regarder Survivor ?

Déjà, il ne faut pas se dire tout de suite, c'est de la real-tv donc c'est poubelle. Ça n'a vraiment rien à voir avec Koh-Lanta par exemple, et je pense que tout fan de séries peut y trouver son compte.

Concrètement, le montage est un montage pour la télé américaine. Le rythme des épisodes est très différent, si sur TF1 un épisode dure un peu plus d'une heure, c'est réduit à 42 minutes sur CBS. Alors cela peut plaire comme déplaire : les épisodes sont en général très rythmés, mais au début il est assez difficile de se familiariser avec l’ensemble des candidats. Et comme tout programme américain, Survivor a aussi ses doses de twists, cliffhangers, etc...

Ensuite, Survivor a quelque chose d'unique par rapport à une série télé, c'est l'aspect stratégie. La stratégie est le gros intérêt du show, et n'est évidemment pas imitable dans une série télé qui est scriptée (enfin pour certaines, on peut se le demander...).

Toutes les situations pensées par les producteurs sont là pour potentiellement retourner le jeu à tout moment.

Il faut déjà savoir que contrairement à Koh-Lanta, il y a des épreuves avec élimination jusqu'au bout. Une alliance à 4 ne peut pas faire tout le jeu et déclarer que tout le monde a sa chance dans les deux épreuves suivantes comme dans Koh-Lanta. Sur les 4, il y en aura forcément un de trahi, voir deux, et il n'y aura qu'un seul gagnant évidemment.

Les deux seules règles de Survivor sont de ne pas blesser volontairement un candidat, et ils ont également l'interdiction de partager le million de dollars. Il n'y a donc pas de deal qui tienne pendant le jeu comme on a pu avoir dans la version française. Ils le savent dès le début, une seule personne gagnera le million de dollars.

La somme est également bien plus conséquente que dans Koh-Lanta. 100 000 euros, c'est pas rien mais ce n'est pas une somme qui changera la vie du gagnant, surtout par les temps qui courent. Il suffit d'avoir une famille, payer les crédits, acheter une voiture, mettre de côté de l'argent pour les enfants et ça y est, la somme est dilapidée.

1 million de dollars, c'est déjà une somme bien plus conséquente. Plus on se rapproche de la fin du jeu, plus les comportements changent. Même ceux qui sont venus là pensant jouer avec le plus d'intégrité possible, quand ils se retrouvent à avoir 25% (voir plus, s'ils n'ont pas fait de promesses, et donc pas trahi les joueurs qui se retrouvent dans le jury) de chance de gagner 1 million de dollars, y a de quoi réfléchir à deux fois sur le fait de rester fidèle à des gens qu'ils ne connaissent même pas au final.

Et évidemment, plus la fin du jeu se rapproche, plus les épreuves sont là pour casser les alliances.

Epreuve à 6, le gagnant choisit 2 des 5 autres pour le confort, laissant les 3 autres tout le loisir de faire une alliance de leur côté (ce qui veut dire qu'en cas de 4 vs 2, y'a un des mecs de l'alliance à 4 qui se retrouve sur le carreau, et donc il comprend qu'il dégagera le premier quand ils seront plus que 4, et qu'il a tout intérêt à se rallier aux deux autres)

Epreuve à 5, le gagnant ne choisit plus qu'un seul autre joueur pour l'accompagner, laissant tout le soin aux 3 autres d'avoir la majorité au vote suivant.

Et à partir de 4, si une alliance est complète, y'aura forcément des trahisons dans tous les sens pour virer les plus grosses menaces en vue du jury final.

Le show essaye de se renouveler régulièrement aussi, en ajoutant de nouvelles données dans le jeu. Par exemple, l’immunity idol a fait son apparition au bout de 11 saisons, et même si les producteurs ont mis du temps à trouver une formule efficace, il y a clairement un avant et un après immunity idol dans les stratégies, puisque si le candidat en possession de cet idol se sent en danger, il peut l’utiliser pour annuler les votes contre lui !

D'ailleurs, cet immunity idol a été un peu sur-utilisé dans les deux dernières saisons, mais les producteurs ont annoncé qu'ils allaient changer leur dispositif pour la saison 21.

Un dernier point serait le présentateur du show : Jeff Probst. Il a un style très différent du grand Denis national. Tout d'abord, il est très actif durant les épreuves, il commente ce qu'il s’y passe, il suit les candidats et n'hésite pas à déstabiliser pendant les épreuves de réflexion. Mine de rien, ça anime l'épreuve et ses commentaires apportent un vrai plus.

Ensuite, il est très attentif à ce qu'il se passe sur les camps, ce qui fait qu'il est très pertinent durant le conseil, n'hésitant pas (en gardant un ton assez détaché) à toucher là où ça fait mal. Il maîtrise parfaitement le jeu, sait se faire respecter des candidats mais parvient aussi à dédramatiser quand c'est nécessaire.

Jeff Probst a remporté le premier Emmy Award du meilleur présentateur d'un show de téléréalité en septembre dernier.

Dans les saisons récentes, Probst est certainement devenu un peu plus biaisé et n'hésite pas à y aller franco sur certains candidats. Il a aussi ses préférés, mais c'est pas franchement gênant dans le déroulement du jeu non plus. Son style a juste évolué avec les saisons.
avatar
Ju.
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 06/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://survivor-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation : Survivor (US)

Message par diegowar le Lun 24 Mai - 2:14

Et en plus le show composes ses propres musiques, et mine de rien ça fluidifie bien le tout (pas que celles de Koh Lanta soient particulièrement mauvaise, mais au bout de 50 fois qu'on les entends ^^)

diegowar
Jury Member

Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum